Intention du stage
La relation à soi et à l’autre est un sacré chemin d’apprentissage et d’évolution, car elle est traversée à la fois par un grand désir et une grande peur.
Comment oser la relation malgré nos peurs ?
Comment passer du choc de la rencontre aux différentes formes de relation ? Comment voir les conditionnements qui empêchent une relation harmonieuse et nous enferment dans les conflits, les séparations, le manque, le pouvoir, l’isolement ?
Comment désirer la relation au-delà du fantasme, des projections et en dépit des blessures de l’histoire ?
Durant ce stage, nous emprunterons les voies de l’inconscient et des symboles ouvertes par Carl Gustav JUNG. L’analyse des rêves des participants et l’expérience de méditations guident nos journées. Par les constellations archétypales (créées par Georges DIDIER), nous mettrons en scène les archétypes et symboles qui règnent dans l’inconscient familial et culturel et structurent nos relations aux autres et au monde, pour rendre explicite nos systèmes répétitifs et nos conditionnements.
Nous laisserons également le Moi (re)trouver sa source d’expression singulière et la créativité spontanée de l’enfant. Nous serons soutenus par l’énergie vibrante de la nature préservée de la Petite Montagne (à 40 minutes au sud de Lons le Saunier). La simplicité des lieux et une logistique gérée par chacun pour lui-même et les autres fait partie intégrante de l’expérience proposée.
Nous vous invitons à une œuvre éphémère, individuelle et collective, résument ancrée dans la puissance de vie.
Ce qu'en disent les participants du stage de septembre 2024
Les retours des participants sur le processus et les animateurs
« On a vu l’Animus de Frédérique et l’Anima de Franck ! Je vous sens costaud et j’ai adoré voir comment ça agit chez vous… »
« Toutes les expériences sont OK, on va des jeux de regard à du plus concret et créatif. Elles reposent par rapport à l’intensité des rêves et constellations. »
« J’ai adoré les propositions d’art thérapie. L’écriture m’a interpellée car je suis dyslexique. »
« J’ai aimé l’équilibre entre le volume, l’écriture, et le théâtre. Le corps, la danse, le chant, j’ai osé ! La symbiose du tout était formidable. Y a-t-il une suite ? Une continuité ?
« Dans les constellations, j’ai ressenti le travail dans mon corps, jusque dans mes cellules, ça résonnait ! »
« Vous êtes généreux, c’était plein et jouissif, on en a pour notre argent ! »
« Durant les constell, la charge émotionnelle est forte. Ce n’est pas simple de passer du monde d’une personne à une autre. Le temps de questionnement et de recherche est respectueux du rythme de chaque personne, il faut conserver cela. »
« Ne changez pas le duo d’animation !! »