A l'origine

FREDERIQUE et THIERRY

Fondateurs d’Humanima Vivre Vivant, nous sommes passionnés par l’accompagnement des mouvements de la vie, sous toutes ses formes.

Entrepreneurs, sociologue et psychanalyste symbolique selon les travaux de C.G. JUNG, experts en développement humain, nous intervenons en entreprise auprès des dirigeants et managers dans le cadre de processus de transformations humaines, sous la forme de conseil, coaching, formations, et animation de séminaires.

Nous accompagnons également les particuliers, couples, jeunes adultes, associés, dans leur chemin intérieur d’évolution, que cette quête soit liée ou non à une transition, actuelle ou à venir.

Nous sommes toujours en recherche de formes qui encouragent l’autonomie de chacun dans son chemin intérieur de conscience et d’individuation. La qualité du lien à soi, à l’autre et à plus que soi nous semble essentielle en ce qu’elle fonde et garde le socle commun de notre humanité, tout en s’habillant de formes multiples.

Nous créons des stages à Ouroux en Morvan pour ouvrir des espaces de partage, de découverte et de réflexion et avancer ensemble dans l’expérience de notre condition humaine au contact du réel.

 

 

 

Ginkgo Développement

En savoir plus sur les activités d’UnPetitPasPour, fondé par Frédérique

Ginkgo Développement

En savoir plus sur les activités de GINKGO Développement, fondé par Thierry

leur DEMARCHE

Inlassables chercheurs de voies nouvelles, face aux enjeux climatiques, énergétiques et socio-économiques contemporains, nous avons acheté une ferme à Ouroux en Morvan, en 2018. Nous y avons entrepris la rénovation des murs et du terrain, avec l’intention de partager notre expérience des transformations que peut recouvrir une installation en moyenne montagne. Cette bâtisse de 1650, riche d’une longue histoire, est naturellement devenue le berceau d’Humanima Vivre Vivant. Les transformations se font à vitesse humaine, en conscience, comme un laboratoire expérimental des limites de la volonté.

Nourris par notre expérience personnelle des transitions, nous cherchions également comment développer un mode de vie plus résilient. Notre installation à Ouroux en Morvan nous conduit à élargir notre engagement sociétal et professionnel à de nouvelles facettes des transformations :

Transformation intérieure

cultiver son lien à soi et à l’autre pour être soi-même l’artisan cohérent, apprenant et ouvert d’un art de vivre plus équilibré, à inventer chaque jour.

Transformation intérieure
Transformation rurale

Transformation culturelle, sociale et économique

visant à passer d’une vie 100% métropolitaine à une implantation en milieu rural et à s’impliquer dans la singularité du tissu relationnel et associatif local.

Transformation des rythmes

intégration d’un rythme pendulaire, où l’on passe du temps long de la nature, propice aux processus intérieurs, aux accélérations stimulantes des accompagnements et séminaires donnés en entreprise.

Transformation rythme
Transformation énergétique

Transformation énergétique

rénovation d’un bâtiment ayant traversé 3 siècles, en cherchant, avec l’aide d’artisans locaux, à concilier patrimoine et innovation : isolation chaux-chanvre, chauffage solaire et cuisinière bois…

Transformation du biotope

un terrain boisé de Douglas depuis 50 ans, à revitaliser en fruitiers, arbustes et feuillus mellifères locaux, et création d’un jardin et d’une mare.

Transformation du biotope

La ferme du château

Ouroux en Morvan

Terre de retrouvailles avec l’essentiel

En Bourgogne, au cœur des forêts du Morvan, entre lacs et monts, s’érige une bâtisse du XVIIème siècle. Dans le village de moyenne montagne d’Ouroux en Morvan, oratorium in Morvanto, cette ancienne ferme du château attenant veille sur la vallée depuis 1648.

Lieu actif de la Résistance dès l’appel du 18 juin 1940, l’ancienne orangerie de la ferme a abrité l’hôpital de campagne des maquisards, où étaient soignés indifféremment Français, Anglais et Allemands.

Le Morvan, ce massif granitique où meurent les vents d’ouest, est une terre de retrouvailles avec la simplicité et la beauté de la nature sauvage. Ici, le temps et le silence s’invitent en randonnées, au coin du feu, et parfois même à table…

Refuge pour se retrouver, réfléchir, créer, vivre un retour à l’essentiel, mais aussi lieu chaleureux, ouvert aux partages, rencontres, et apprentissages : la Ferme du Château à Ouroux en Morvan offre de plonger aux sources de l’âme humaine pour célébrer l’art de vivre vivant, ensemble.

Illustration de la ferme