STAGE/ DE LA RENCONTRE A LA RELATION

Intention du stage

La relation à soi et à l’autre est un sacré chemin d’apprentissage et d’évolution, car elle est traversée à la fois par un grand désir et une grande peur.

Comment oser la relation malgré nos peurs ?
Comment passer du choc de la rencontre aux différentes formes de relation ? Comment voir les conditionnements qui empêchent une relation harmonieuse et nous enferment dans les conflits, les séparations, le manque, le pouvoir, l’isolement ?
Comment désirer la relation au-delà du fantasme, des projections et en dépit des blessures de l’histoire ?

Durant ce stage, nous emprunterons les voies de l’inconscient et des symboles ouvertes par Carl Gustav JUNG. L’analyse des rêves des participants et l’expérience de méditations guident nos journées. Par les constellations archétypales (créées par Georges DIDIER), nous mettrons en scène les archétypes et symboles qui règnent dans l’inconscient familial et culturel et structurent nos relations aux autres et au monde, pour rendre explicite nos systèmes répétitifs et nos conditionnements.

Nous laisserons également le Moi (re)trouver sa source d’expression singulière et la créativité spontanée de l’enfant. Nous serons soutenus par l’énergie vibrante de la nature préservée de la Petite Montagne (à 40 minutes au sud de Lons le Saunier). La simplicité des lieux et une logistique gérée par chacun pour lui-même et les autres fait partie intégrante de l’expérience proposée.

Nous vous invitons à une œuvre éphémère, individuelle et collective, résument ancrée dans la puissance de vie.

 

Ce qu'en disent les participants du stage de septembre 2024

« Je suis arrivé comme une page blanche sans m’être posé de question, avec un grand point d’interrogation. J’ai inversé la pyramide, j’ai mis le Moi en bas pour aller chercher le Soi en haut : je suis à l’envers ! Il fallait que j’accepte que quelque chose est plus grand que moi, que le Soi existe. Pas facile, ce n’était pas dans ma matrice. La 1ère constellation, c’était plus fort qu’un rêve ! Il m’a fallu accepter cette force de vie, d’amour, cette porte ouverte à tous les possibles, et quelque chose bloquait… »

« Je suis arrivée avec beaucoup d’attentes pour ce stage, heureuse d’être là, dans un enjeu d’harmonisation du masculin et du féminin. Toute la semaine, j’ai pu explorer des parts de moi dans un espace sécurisant. Je ressens de la gratitude pour cet espace qui a été donné et qui a permis de faire le voyage vers l’enfant intérieur. Peu à peu j’ai vu que le groupe pouvait être un espace de sécurité bienveillant. J’ai été touchée, au milieu de semaine un peu débordée, car je voulais être sur tous les fronts, tout voir, tout comprendre et ne rien lâcher. Puis je me suis dit que je n’étais pas obligée, que je pouvais rater des choses. Les chants et méditations ont été des sas où j’ai pu me poser. Le travail intérieur a pu se faire dans la joie, la détente. J’ai aimé ce contraste entre légèreté et profondeur. »

« Nos histoires sont chargées mais pendant les constellations, on s’élève, on ne reste pas cloué au sol. Les histoires nous permettent de prendre appui pour grandir, pour se connecter à plus grand que soi. Parfois ça plombe, mais là, la transformation était chouette, elle a permis de s’expanser. »

« Dans votre duo d’animateur, au début j’étais surprise car vos postures Masculin Féminin s’inversaient, et puis c’était vraiment intéressant de vous voir passer de l’un à l’autre. » 

« Le travail en constellation me plait car c’est un théâtre intérieur vu d’une certaine manière, via les archétypes, Masculin Féminin, Animus Anima…. A la fin du stage, c’est mieux défini pour moi, je vois comment ça peut se réorganiser en moi. Toutes les constellations, c’est super ! Sauf que maintenant c’est encore plus vaste, elles ont élargi et précisé le paysage intérieur : quand est ce que ce sera fini ?§ Un nouveau champ est ouvert, de nouvelles choses à chercher, l’horizon est parfois loin. Je suis très heureux, ça met à distance et me donne envie d’aller plus loin. La constellation est étonnante, organisée à partir d’archétypes et d’autres appuis que les appuis habituels. Le groupe permet de se frotter, de se « confrotter » à l’autre avec beaucoup d’a priori, d’anticipation, de projections, de cases, d’étiquettes. Je vois ça clairement et ça a évolué au fil de la semaine. Je me sens plus libre, plus maître de mon destin, je me sens mieux !

« Je me suis inscrite car j’avais un désir de partager quelque chose d’une démarche de travail personnel et en couple. J’étais en manque de ces partages dans notre couple et ce stage était l’occasion de rencontrer autrement. Je n’avais pas d’idée a priori, je me suis laissé découvrir ce qu’il y avait derrière le titre. Je ne pensais pas vivre un temps avec une telle implication de l’être. Personne ne s’est défilé. Tout le monde a accepté de se « mettre à poil » en confiance, en respect, en bienveillance. Je ne pensais pas aller parler de sexualité. Grâce à ton art de décrypter les arrière-plans, j’ai touché la question du désir sur tous les plans. »

« J’ai beaucoup apprécié ces temps où avec le rêve et les constellations, on était dans la réception des toutes les formes vibratoires que peuvent prendre les matrices, comment elles se déforment et cherchent l’harmonie, tout ceci mixé avec des temps de méditation, de chant, de mouvements qui permettent de poser, d’intégrer. Ça apaise, ca permet de sortir du Moi pour ouvrir et se relier à l’Autre. »

« Depuis 2018 je n’avais pas fait de formations collectives et ça me manquait beaucoup. Je ne m’attendais à rien et ça a été extraordinaire ! Ma problématique de base c’est : « les autres, ne m’approchez pas ! » Yeux dans les yeux, j’ai été accueillie, hypnotisée et j’ai accepté peu à peu de rentrer en Relation. On touche la profondeur par les rêves, les constellations, les méditations. Je n’avais pas vu qu’un Archétype était en combat avec la vie. J’ai fait la paix avec la vie. Je suis redevenue l’enfant de Dieu, j’ai pu refonder mon lien au Divin. J’avais peur de ce pouvoir en moi, mais ce n’est pas le mien, c’est le Soi qui va me traverser pour faire, c’est rassurant. Le groupe était mon ennemi, vous êtes devenus mes amis. »

« Dans chaque constellation, il y avait un message pour moi : c’est un travail collectif pour le groupe et l’humanité. Merci de m’avoir accueillie. »

« C’était très intense. Je ne connaissais rien à JUNG. Un chemin m’appelait vers les constellations, je ne savais pas qu’il y en aurait, c’était une bonne surprise ! J’avais tenté des expériences de constellations peu convaincantes, c’était soit trop fort, soit trop faible. Mais j’ai toujours ressenti cet appel, j’ai trouvé ici la bonne formule. »

« Entre le cocon d’avant et le cocon d’après le stage, j’ai changé. Comment réintégrer ma vie ? C’est confus. J’ai une impression d’inachevé parce que je voulais un feu d’artifice qui prenne corps, je voulais un rêve, le moi est un peu déçu. J’ai peut-être bloqué l’accueil d’un rêve par trop d’attente ? J’accueille… Il y a un changement, je ne peux plus faire comme avant, mais comment l’exprimer ? »

« Je me suis décidé très tard « encore un stage », on me disait ! J’appréhendais le groupe, mais le stress, la panique initiale s’est apaisée. Il y a eu des moments d’enchantement. C’est la 1ère fois que j’apprécie la méditation, quand je pleure, c’est bon signe ! J’ai pu accueillir mon enfant intérieur, les moments de stress, de malaise, la cohabitation avec les autres (dans le gîte), c’était un défi et je l’ai fait. Le travail en constellation était nouveau pour moi : c’est super intéressant, comme je suis privilégiée quand je découvre toutes ces souffrances ! Est-ce que je prends trop de place ? Je n’ai pas envie de repartir… Merci pour l’accueil, la tolérance, l’ouverture, c’est la transcendance dans la danse, par la présence. »

« Je ne savais pas pourquoi je venais ! J’ai vécu une semaine extraordinaire, bouleversante. J’ai l’impression d’avoir fait un voyage immense. Je repars avec des appuis pour continuer ma route. J’ai connecté la distance d’Animus très fortement ! j’ai tout aimé, le groupe, la danse…J’ai l’impression d’avoir beaucoup reçu et d’avoir beaucoup donné. »

« C’est un voyage initiatique à la recherche de ce que je suis profondément. Comment je vais le vivre, je ne sais pas, mais je n’ai pas peur. J’ai des outils, je suis apaisée. Je n’ai plus cette colère qui était là en arrivant, c’est fantastique ! »

Les retours des participants sur le processus et les animateurs

« On a vu l’Animus de Frédérique et l’Anima de Franck ! Je vous sens costaud et j’ai adoré voir comment ça agit chez vous… »

« Toutes les expériences sont OK, on va des jeux de regard à du plus concret et créatif. Elles reposent par rapport à l’intensité des rêves et constellations. »

« J’ai adoré les propositions d’art thérapie. L’écriture m’a interpellée car je suis dyslexique. »

« J’ai aimé l’équilibre entre le volume, l’écriture, et le théâtre. Le corps, la danse, le chant, j’ai osé ! La symbiose du tout était formidable. Y a-t-il une suite ? Une continuité ?

« Dans les constellations, j’ai ressenti le travail dans mon corps, jusque dans mes cellules, ça résonnait ! »

« Vous êtes généreux, c’était plein et jouissif, on en a pour notre argent ! »

« Durant les constell, la charge émotionnelle est forte. Ce n’est pas simple de passer du monde d’une personne à une autre. Le temps de questionnement et de recherche est respectueux du rythme de chaque personne, il faut conserver cela. »

« Ne changez pas le duo d’animation !! »

Autres événements

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.